Catégorie d'article : Actualités

Un projet pour faciliter l’accès à la médiation dans le domaine du génie

Montréal, le 15 novembre 2021 — En partenariat avec l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) vient de lancer une nouvelle initiative visant à sensibiliser les ingénieurs aux avantages de recourir à la médiation pour dénouer des conflits dans leur domaine. Financé par le ministère de la Justice du Québec, ce programme a pour objectif d’offrir aux ingénieurs une alternative aux tribunaux en proposant un accompagnement sur mesure facilitant leur accès à la médiation. Lire la suite »


L’IMAQ et le Secrétariat du Conseil du trésor renouvellent leur partenariat dans le cadre de l’application des modalités de l’Arrêté ministériel 2018-01 aux projets d’infrastructure visés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure au Québec

Montréal, le 2 novembre 2021 — Le Secrétariat du Conseil du trésor renouvelle sa confiance envers l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) jusqu’en 2025 pour poursuivre la mise en œuvre des modalités de l’Arrêté ministériel 2018-01 visant à faciliter le paiement aux entreprises qui sont parties aux contrats et sous-contrats publics de travaux […] Lire la suite »


L’IMAQ lance un nouveau service facilitant l’accès à la médiation pour les personnes aînées

Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, l’IMAQ lance aujourd’hui un projet pilote pour permettre aux personnes aînées de recourir plus facilement à la médiation. Par l’entremise de ce service d’accompagnement , l’IMAQ répondra à deux obstacles fréquemment cités pour l’amorce d’une médiation, soit la communication avec l’autre partie pour l’inviter à aller en médiation et […] Lire la suite »


Une accréditation conjointe UdeS/IMAQ en médiation civile

Montréal, le 12 février 2021 – Grande nouvelle : l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), deux des plus importants organismes accréditeurs de médiateurs civils et d’arbitres au Québec reconnus par le ministère de la Justice du Québec (MJQ), conviennent dans le cadre d’un partenariat d’émettre désormais une accréditation conjointe UdeS/IMAQ […] Lire la suite »


Les Réseaux de l’IMAQ, un excellent moyen de développer ses connaissances pratiques et son réseau d’affaires

L’IMAQ reste actif durant la pandémie et vous encourage à rejoindre les Réseaux de l’IMAQ*, une démarche entièrement gratuite et destinée à nos membres qui souhaitent améliorer leurs connaissances pratiques et développer leur réseau d’affaires dans le contexte multidisciplinaire propre à l’IMAQ. Comment fonctionne cette démarche? Quels impacts peut-elle avoir? Écoutez nos membres présenter les […] Lire la suite »


Plus de 100 participants à la journée « Prévention et résolution de conflits… de l’intention à l’action! »

Le 28 novembre 2019, l’IMAQ et la table sectorielle du Travail accueillaient plus d’une centaine de participants à sa journée dédiée à la prévention des différends en milieu de travail. Experts et utilisateurs des modes de PRD en ont profité pour prendre un temps de réflexion et échanger sur les enjeux les plus fréquemment rencontrés […] Lire la suite »


L’IMAQ mise sur le contenu numérique pour promouvoir la médiation et l’arbitrage au Québec

Montréal, le 6 novembre 2019 – L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) dévoile les premières assises d’ IMAQ Interactif , un nouveau projet de contenu numérique qui profitera à la fois aux professionnels, à la population et aux entreprises québécoises. L’IMAQ mise sur une approche novatrice et moderne pour sensibiliser le Québec aux modes de […] Lire la suite »


Les Journées de l’IMAQ – Prévention et résolution de conflits… de l’intention à l’action!

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à une nouvelle édition des Journées de l’IMAQ organisée par la Table sectorielle du travail sous le thème Prévention et résolution de conflits… de l’intention à l’action! le 28 novembre 2019, au Palais des congrès de Montréal.
Comment instaurer une réelle culture de prévention et de résolution des différends en milieu de travail? Qui devrait intervenir? Comment ? À quel moment?
Détails de l’événement | Inscription


L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec reconnu à titre d’organisme accréditeur par la ministre de la Justice du Québec

Le 19 juillet 2019 – M. Pierre D. Grenier, président de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) est fier d’annoncer que l’IMAQ vient d’être reconnu à titre d’organisme accréditeur en médiation civile par la ministre de la Justice du Québec. C’est un honneur de se voir attribuer un tel statut. Il s’agit d’une […] Lire la suite »