Pour prévenir ou pour régler
La facilitation peut s’appliquer à une multitude de contextes. Dans tous les cas, la facilitation est volontaire et les participants impliqués doivent accepter d’y participer avant de l’initier.
C’est quoi?
La facilitation est une mode de prévention des conflits. Elle fait intervenir un tiers de manière ponctuelle, pour tout sujet délicat à aborder et éviter qu’un désaccord ou un malaise ne se transforme en conflit.
Le rôle du facilitateur est de désamorcer une situation potentiellement conflictuelle.
Des exemples qui parlent
Une réunion de copropriétaires décisive pour la réalisation de travaux majeurs
Au-delà de la question financière, les impacts de travaux sur la qualité de vie des copropriétaires sont très variables. Une réunion entre copropriétaire s’avère délicate alors que tous les copropriétaires doivent se mettre d’accord sur un plan d’action.
Le facilitateur écoute les différents propriétaires et les fait converger à la conclusion la plus utile pour la collectivité.
La fusion de deux organisations compromise par de multiples enjeux
Les représentants de deux organisations souhaitant fusionner soulèvent des embuches et compromettent l’aboutissement de la transaction
Le facilitateur maintien le lien entre les organisations, s’assure que les parties comprennent et adressent les enjeux respectifs. Il conduit les parties à la conclusion d’une négociation réussie.
Un climat de travail tendu à la suite d’une réorganisation
Une entreprise qui revoit ses façons de faire, remanie ses équipes de travail. Les employés expriment leur frustration et le climat de travail en souffre.
Le facilitateur invite les représentants de l’entreprise et les employés à s’exprimer sur les objectifs et les impacts du remaniement. Il permet aux participants de mieux se comprendre et de travailler ensemble au succès de l’entreprise.
Une assemblée de membres potentiellement agitée
Le président d’une organisation a pris des décisions impopulaires durant la dernière année créant de la grogne chez les membres.
Lors de son assemblée annuelle, l’organisation fait appel à un facilitateur. Cela permet de désamorcer les tensions et de faciliter le déroulement de la rencontre.
Une collaboration fluide pour des résultats concrets
De l’amélioration de la communication à la résolution efficace des conflits, la facilitation vous offre les clés pour créer un environnement collaboratif où chaque voix compte.
Rapide et efficace
- La facilitation permet de gagner du temps et de réduire le nombre de réunions nécessaires pour progresser avec les difficultés à régler.
- Sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, selon la nature du problème et les circonstances.
Créatif et participatif
- La facilitation crée une dynamique où il est plus facile de s’exprimer et de donner une voix à tous.
- Le processus nourri la créativité et la liberté d’expression des participants.
Sécuritaire et respectueux
- Grâce à la présence du facilitateur qui accompagne et soutient les participants, la facilitation permet d’aborder la problématique dans un cadre sécuritaire et respectueux.
- Le facilitateur s’assure du partage et de la bonne compréhension de l’information qui circule.
Quelques différences entre la facilitation et la médiation
- L’objectif n’est pas nécessairement d’arriver à une entente, mais d’aider les participants à travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif commun.
- L’objectif d’une facilitation peut être multiple.
- En général, une facilitation implique plusieurs participants.