La facilitation étape par étape
Dans le cadre de la résolution de conflits, la facilitation émerge comme une méthode efficace pour encourager le dialogue constructif et parvenir à des solutions mutuellement acceptables.
Prêt à demander une facilitation?
- Lorsque vous proposez la facilitation, partagez les avantages et les étapes du processus. Les participants pourront ainsi prendre une décision éclairée.
- Trouver le bon facilitateur. Un facilitateur qui a une certaine connaissance du secteur d’intervention s’avère un précieux atout.
Comment se déroule la facilitation?
Les situations délicates apportent déjà leur lot de perturbations et d’anxiété. Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques étapes que nous vous proposons pour tenter la facilitation.
Première étape
- Avant d’entamer le processus, le facilitateur prépare son intervention et s’informe de la situation problématique et les objectifs recherchés.
- Le facilitateur explique le déroulement de son intervention et répond aux questions des participants. Cela permet de clarifier les attentes, d’adresser des craintes et de mettre en place un cadre sécuritaire et un climat favorable à la collaboration lors de la facilitation.
Deuxième étape
- Lors de la facilitation, tous les participants ont la chance de s’exprimer de façon respectueuse sur la problématique vécue
- Au besoin, le facilitateur peut créer des sous-groupes de discussions.
- Le facilitateur est amené à partager ses recommandations au fur et à mesure de la discussion.
- Le facilitateur partage l’information et veille à ce qu’elle soit bien reçue. Il synthétise l’information et la ramène toujours à l’essentiel. Et il est le garant de la communication pacifique pendant les échanges.
Troisième étape
- Le terme d’une facilitation peut varier en fonction du but initialement recherché: l’élaboration d’un plan d’action, l’adhésion à une planification stratégique, l’aboutissement d’une négociation réussie, l’amélioration d’un climat de travail, etc.
- Le facilitateur, après une ou plusieurs réunion rassemble l’information, converge les idées et fait des recommandations en fonction de l’objectif fixé initialement.
- L’approche collaborative et participative du processus, incite les participants à avoir une plus grande adhésion de la vision commune dégagée au terme de l’exercice.