La médiation étape par étape
Vous pouvez suggérer la médiation si vous êtes impliqué dans un conflit, une procédure judiciaire, ou si vous souhaitez prévenir qu’une situation difficile ne dégénère en un litige.
Vous voulez aller en médiation ?
Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques étapes pour entamer une médiation.
- Écrivez ou appelez la partie avec qui vous avez un différend et proposez-lui de trouver une solution à votre mésentente par la voie de la médiation.
- Lorsque vous lui proposez la médiation, partagez les avantages et les étapes du processus. Elle pourra ainsi prendre une décision éclairée.
- Trouver le bon médiateur dans notre répertoire de membres.
Comment se déroule une médiation ?
Première étape
- La prémédiation se déroule séparément ou conjointement avec les participants impliqués dans le conflit.
- Cette rencontre préparatoire sert à expliquer le déroulement du processus de médiation et à répondre aux questions des participants. Elle permet de clarifier leurs attentes, d’adresser leurs craintes et de mettre en place un cadre sécuritaire et un climat favorable à la collaboration lors de la médiation.
- Il arrive que les participants doivent signer une entente concernant le déroulement du processus.
Deuxième étape
- Tous les participants à la médiation ont la chance de raconter, de façon respectueuse, ce qu’ils ont vécu, comment la situation les affecte et ce qu’ils souhaitent au terme de la médiation.
- Au besoin, le médiateur a la possibilité de se retirer en privé avec un participant. Cela permet au participant de se poser, de communiquer au médiateur des renseignements qu’il ne souhaite pas partager et d’explorer ses options avec le médiateur.
- Grâce à l’écoute et au dialogue que va instaurer le médiateur, les parties vont travailler à trouver la solution satisfaisante pour elles et à rétablir leur relation.
Troisième et dernière étape
- Lorsque les participants trouvent une solution satisfaisante pour tous, le médiateur reprend le contenu de l’entente et les engagements des participants.
- L’entente peut être verbale ou écrite si les participants le souhaitent.
- Si aucune entente n’est conclue, les participants conservent leurs droits de recourir aux tribunaux.